Prévenir le phénomène de compression des jambes

Il faut éviter le phénomène de compression des jambes. La face postérieure de la cuisse constitue en effet une région richement irriguée. Une compression trop élevée dans cette région, le plus souvent due à un siège trop haut ( personne de petite taille ) ou à un rebord de chaise non arrondi, devient rapidement une source de douleur.

Siège trop haut ou trop long

Dans le cas d’un siège trop haut, les pieds ne reposent pas entièrement sur toute leur surface créant ainsi des tensions dans les jambes.

guide-dergonomie-41

Siège trop court

Une pression continue sous la cuisse et l’immobilisation de la cuisse augmentent la rétention d’eau et donc le volume des jambes. On peut même ressentir certains symptômes notamment les pieds froids.

guide-dergonomie-40

Le repose-pieds

guide-dergonomie-42L’usage d’un repose-pieds permet de réduire cette pression, d’améliorer la circulation sanguine et de varier la posture. Le poids de la personne assise est alors transmis par les fesses et non par les cuisses. Il est cependant fort important que la partie du repose-pieds en contact avec le sol soit munie d’un matériau antidérapant en bon état. Si le repose-pieds glisse sur le plancher, son utilisation provoque une tension musculaire statique entraînant fatigue et douleurs. L’angle retenu du repose-pieds doit permettre une position confortable de la cheville et éviter une position extrême. Le repose-pieds est particulièrement apprécié par les personnes ayant des jambes courtes et qui ne peuvent pas nécessairement réduire la hauteur de la chaise à un niveau suffisamment bas, sans causer d’autres problèmes au niveau de l’aménagement général du poste de travail.

Retenons

… que la face postérieure des cuisse est une zone richement irriguée et qu’il est important de prévenir toute compression à cet endroit. Le repose –pieds améliore le circulation sanguine et permet de varier les postures.

 

 Retourner aux produits Télécharger la fiche en PDF