LA VISION SUR ÉCRAN

La vue se révèle notre sens le plus précieux. Connaître le fonctionnement des yeux est nécessaire pour prendre de bonnes décisions en matière d’éclairage, d’aménagement et de conditions d’utilisation de l’ordinateur, car le gros bon sens ne suffit pas. Le travail visuel effectué à l’écran possède ses caractéristiques propres et la posture adoptée y est étroitement liée.

Le champ visuel horizontal

guide-dergonomie-45

Regarder l'écran devant soi

Lorsqu’on consulte un écran de visualisation droit devant soi, il est situé dans la zone privilégiée du champ visuel.

guide-dergonomie-46

Dès qu’on ouvre les paupières, les yeux s’alignent pour voir. Avec ce regard, une certaine partie de l’espace peut être vue sans que l’on ait à bouger les yeux, ni la tête. C’est le champ visuel. La partie centrale de ce champ fournit une bonne image grâce au travail simultané de nos deux yeux. L’acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes et la reconnaissance des couleurs y sont à leur meilleur. Mais en périphérie, l’image est médiocre. On peut distinguer le champ visuel monoculaire ( un seul oeil ) et le champ visuel binoculaire ( les deux yeux ). Quand on regarde au loin, en conduisant une voiture, par exemple, ou quand on travaille de près avec l’écran devant soi, on sollicite alors le champ visuel binoculaire.

 

Écran de côté et torsion du cou

Si l’écran consulté est situé d’un côté ou de l’autre de la zone centrale, la lecture est plus exigeante et l’image moins nette, à moins de tourner la tête en direction de l’écran. De cette façon, le contenu de l’écran se situe au milieu du champ visuel, mais le cou adopte une position en torsion. Le maintien de cette posture peut entraîner une fatigue accrue et divers symptômes. Lorsque les consultations à l’écran sont longues ou fréquentes, il faut positionner l’écran devant soi et non de côté.

à éviter !
à éviter !

Le champ visuel vertical

guide-dergonomie-48

Posture à privilégier

guide-dergonomie-49

 

Avec des verres de correction

Pour les personnes qui portent des verres de correction avec un foyer pour voir de près, la situation diffère quelque peu. Si le haut de l’écran est vis-à-vis des yeux, la personne doit porter le cou vers l’arrière pour que son regard passe dans le foyer des lunettes, ce qui devient exigeant pour les muscles du cou. Dans ces cas, la posture du cou constitue le repère le plus important et il faut éviter de tendre le cou vers l’arrière en extension.

guide-dergonomie-50

 

Le schéma montre le champ visuel vertical et la ligne de regard. La position naturellement adoptée par les yeux est celle où les yeux sont légèrement inclinés vers le sol d’environ 15-20 degrés. Ce sont les muscles extra-oculaires (muscles externes aux yeux) qui permettent de maintenir les yeux alignés et de les bouger. Dès qu’on s’éloigne de la ligne de regard, ces muscles fournissent un travail accru.

 

Les hauteurs recommandées de positionnement de l’écran se fondent sur la ligne du regard en relation avec une posture droite du cou. Ainsi, pour une personne qui ne porte pas de verres de correction, on recommande que le haut de la vitre de l’écran soit en ligne droite avec la hauteur de ses yeux de façon à ce que la zone consultée se situe en bas de cette ligne ; la posture du cou est alors droite. De plus, une position trop haute de l’écran augmente la surface de l’œil exposée à l’air et peut contribuer à assécher l’œil (sensation de « yeux secs »).

Avec des verres de correction

Dans le cas de porteurs de lunettes avec un foyer pour voir de près, on recommande de positionner l’écran plus bas de façon à ce que le cou soit en position droite ou légèrement inclinée vers le bas, et ce, même si le regard n’est pas à l’horizontale et que l’angle du regard est supérieur à 20 degrés en utilisant le foyer. Cette recommandation provient d’études en laboratoire menées auprès de personnes qui portaient des verres de correction avec foyer. Il a été possible de mesurer le travail de certains muscles du cou et de recueillir l’opinion des personnes portant sur l’inconfort visuel ressenti et sur la difficulté à réaliser une tâche en fonction de la hauteur de l’écran.

guide-dergonomie-51

Distance "oeil-écran"

Il est préférable de travailler avec l’écran situé à 60 centimètres de soi plutôt qu’à 40 ; les caractères à l’écran doivent cependant demeurer lisibles. L'usage d'un bras support écran permet de varier les postures et d'ajuster aisément son écran selon les conditions.

guide-dergonomie-57

 

Reposer ses yeux

Pour que les muscles actifs dans le mécanisme de convergence puissent se reposer, il faut regarder au loin. On peut le faire pendant quelques secondes, en soulevant les yeux de l’écran s’il n’y a pas de mur derrière, ou encore en effectuant une tâche qui ne requiert pas une vision de près, et ce, pendant une dizaine de minutes à chaque heure.

guide-dergonomie-56

 

Retourner aux produitsTélécharger la fiche en PDF