LES BIENFAITS DE LA LUMIÈRE NATURELLE

Lumière naturelleDans tous les cas, ...

... vive la lumière naturelle ! Pourtant, même en multipliant les ouvertures et fenêtres, elle est rarement suffisante et peut être dans certains cas, source de reflets indésirables. Profitez donc de votre pause pour vous offrir une séance de luminothérapie en sortant prendre l'air ou en vous rapprochant de la fenêtre.

En effet, nous sommes des êtres diurnes et cela depuis qu'homo est sapien. Naturellement, nous sommes conçu pour être actif le jour et en sommeil la nuit. Les effets positifs de la lumière naturelle pour la santé et notre bien-être sont donc nombreux et évidents. Par exemple, nous synthétisons nous-même la vitamine D dont nous avons besoin et qui participe au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Grâce à quoi ? à la lumière du jour !

Attention l'hiver !

Dès le mois de novembre, notre exposition à la lumière du jour diminue. Il fait encore nuit quand nous partons au travail et à peine le jour levé, nous passons de la voiture (ou du métro !) directement dans notre bureau avec un scénario inversé le soir venu. Il devient difficile de s'offrir une exposition suffisamment bénéfique au rayonnement naturel et d'éviter ce que les scientifiques appellent "le Winter blues" soit un état mélancolique quand ce n'est pas pour certains, une dépression saisonnière.

Lumière soleilC'est d'autant plus évident chez les enfants. La lumière influence leur développement biologique. En cas de manque, les enfants peuvent développer des pathologies handicapantes tel que le rachitisme ou la myopie précoce ou aggravée. En effet, les "on-dit" ont accusé la télévision mais les spécialistes de la vision sont formels et mettent en cause le déficit de lumière naturelle concernant la myopie des enfants. Une fois les écrans éteints, beaucoup ne sortent plus pour des raisons sécuritaires et vont jouer dans leur chambre.

En conclusion, ...

... le week-end, allez vous aérez, ce n'est pas simplement bon pour les poumons mais aussi pour le moral.

Petite astuce :

Pendant votre pause de luminothérapie au bureau, pensez à vous retrousser les manches en période hivernale même s'il fait un peu frais. La peau fine de vos avant-bras absorbera beaucoup plus de lumière que celle de votre visage. A vous la vitamine D ! A cet instant, prenez conscience que vous vous faites du bien...