Sport ergonomie

5 minutes d’activités physique à faire au bureau

 

L’Homme n’est pas fait pour rester immobile...

... ceci depuis qu’Homo est Sapien ! Si rester assis est reposant sur un temps court, sur une période de 6 à 8 heures, 5 à 6 jours sur 7, cela constitue un excès ! (Voir la fiche de prévention et de sécurité de l’INRS ED 131 sur la prévention des risques liées aux positions statiques)

Heureusement, les études démontrent que bouger quelques minutes par heure suffit à sortir notre corps de sa « mise en sommeil ». Si vous possédez un plan de travail réglable en hauteur, profitez-en pour travailler 10 à 15 minutes… debout ! Bureau réglable en hauteur DRIVE

Sinon, variez les activités et passez à autre chose que votre travail assis dans la même position devant votre écran d’ordinateur. Peut-être avez-vous une autre tâche à accomplir en parallèle ?

Si ce n’est pas le cas, chargez le photocopieur en papier, apportez un document à votre collègue plutôt qu’une pièce jointe, allez vous rafraichir le visage, en bref bougez ! c’est quasiment aussi bon que se reposer. Ce temps d’activité est aussi important qu’un rendez-vous à ne pas manquer. Faites sonner un rappel sur votre agenda.person-801829_960_720

Pour aller encore plus loin, il existe de multiples exercices physiques à faire au bureau des plus faciles au plus « hard » permettant à nos muscles de se libérer de toutes les tensions d'une longue station devant un ordinateur.

La vidéo suivante de Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe québécois, vous montre une série d’exercices simples et efficaces à faire en 5 minutes montre en main au moins une fois par jour.

 

"Oui mais, j’ai pas le temps…"

Enfin si vous êtes persuadé que vous n’avez jamais le temps de vous occuper de vous, constatez déjà que vous avez pris le temps de lire ce texte jusqu’ici et que 5 minutes par heure à lever le nez de son écran, à bouger ou faire quelques exercices, c’est 55 minutes qui suivent de concentration et d’efficacité augmentées.