Comprendre le bruit

Qu'est-ce que le bruit ?

Le Bruit est un ensemble d’un ou plusieurs sons qui arrive en même temps à nos oreilles. Comme toutes informations sonore, il se caractérise par un niveau sonore mesuré en décibel (dB). Contrairement à la musique, le bruit a une connotation négative et réunit l’ensemble des sons nuisibles à notre bien-être voire notre santé.

Echelle du bruit en décidel (dB) :

Echelle du bruit

Propagation du son :

Propagation en intérieur
Propagation en intérieur
Propagation en extérieur
Propagation en extérieur

Le son se propage par ondes sonores. En intérieur, ces ondes rebondiront plus ou moins sur les parois du bâtiment. Selon la nature des matériaux et la taille du bâtiment, le son perçu pourra plus intense qu’en extérieur à distance égale avec en plus, des effets de réverbération.

Le bruit dans les bureaux :

Le bruit dans les bureaux est d’environ 40 dB comme on peut le constater sur l’échelle des bruits bien loin du seuil de risque. Dans des conditions normales, il n’y a pas danger physique pour une personne. Cependant ceux-ci sont continus (ventilateur d’ordinateur, clavier, climatisation, conversations diverses, ...) ou imprévisibles (sonneries de téléphones, photocopieurs, …) engendrant une véritable gène.

Quelles conséquences pour le bien-être ?

Le niveau sonore d’un bureau allant de 30 à 50 dB, on peut employer le terme de pollution sonore. Cela à pour conséquence :

  • De gêner les échanges verbaux dans leur bonne compréhension
  • De diminuer l’efficacité de notre activité cérébrale et ainsi baisser notre niveau de performance
  • D’affecter notre mémoire à court terme
  • De perturber notre concentration

Cette situation est source d’erreur et d’irritabilité et parce que nous en sommes bien conscient, elle engendre un stress continuel.

Retenons …

 

… que le bruit se propage en ligne droite et peut rebondir sur les parois d’un bâtiment selon ses matériaux de construction.

 

… que le bruit n’a pas besoin d’avoir un niveau très élevé pour être une source de gène.